Le nombre de visiteurs étrangers en Corée du Nord n’a cessé de croître depuis 2000 et a connu une recrudescence après 2009, en particulier dans le nombre de visiteurs européens, a indiqué la Korean Central News Agency (KCNA).
«La popularité mondiale du tourisme est en plein essor», a indiqué l’agence, sans fournir aucun chiffre sur le nombre de visiteurs.
Une gamme de «brillantes réalisations socialistes» faites sous la direction de la famille régnante Kim ont rehaussé le statut et la Corée du Nord a suscité l’intérêt de voyager dans le pays indique la KCNA.
Elle n’a pas mentionné si les «réalisations» comprenaient son lancement de fusée à longue portée en décembre condamné comme un essai de missile balistique déguisé ou l’essaie nucléaire le 12 Février.
« La plupart des touristes ont donné des évaluations positives de leurs expériences sur Internet et d’autres médias et la diversité des itinéraires est en pleine expansion», indique KCNA.
Les liaisons aériennes directes entre la Corée du Nord avec d’autres pays sont extrêmement limitées, avec la Chine comme étant le conduit principal pour la plupart des voyageurs se rendant à Pyongyang.
Le transporteur national, Air Koryo, vole également vers la République tchèque, la Hongrie, la Malaisie, la Suisse, la Russie et la Thaïlande, selon son site internet.
La Corée du Nord n’est pas une destination touristique à petits budgets, alors que la monnaie est forte , les prix sont élevés pour tout, de la bière à l’hébergement.