Panmunjeom , également orthographié P’anmunjŏm, est situé sur la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Une relique unique de vie pendant la guerre froide, Panmunjeom est un petit village situé en place de la dernière bataille de la guerre de Corée. La trêve qui a mis fin aux hostilités a été signé ici en 1953, mais la paix n’a jamais été accepté, les deux parties sont toujours officiellement en guerre depuis plus de cinquante ans plus tard et un million d’hommes montent la garde autour de la zone démilitarisée (DMZ). Il n’y a pas de troupes dans la DMZ elle-même (sauf dans les Joint Security Area : JSA), bien que les deux côtés de la bande de 4 kilomètres de terre qui sépare les deux Corées sont les plus lourdement armés dans le monde: les bunkers, les mines terrestres, des barbelés, et tanks en ligne de la frontière et remontent à mi-chemin de Séoul dans le Sud et Pyongyang dans le Nord. Cette section est souvent désignée comme la zone militarisée. En Corée du Sud il y a aussi des zones frontalières limitrophes appelées zones contrôle civil, où l’accès au public est restreint.
Un kilomètre à l’est de l’ancien village (aujourd’hui abandonnée) est le Joint Security Area (JSA), une zone presque circulaire avec un diamètre de 800 mètres. La région est desservie par le Sud et le Nord, et les deux côtés ont l’occasion de donner des séances de discussions (ou des coups de feu). La plupart du temps, les soldats se regardent les uns les autres à travers la frontière et n’ont pas été autorisés à franchir la ligne de démarcation dans chaque côté de l’autre depuis l’incident que l’on appelle l’incident Axe Murder en 1976. Panmunjeom est sur la ligne de démarcation militaire de la frontière actuelle entre le Nord et la Corée du Sud. La DMZ est une zone tampon le long des côtés nord et sud de la MDL (2 km en Corée du Nord et à 2 km en Corée du Sud). Panmunjeom est le seul site touristique dans le monde où la guerre froide est toujours la réalité