Selon Young Pioneer Tours, l’une des agences de voyage qui travaillent dans le pays, lors d’un de leurs derniers voyages, les autorités leur ont permis de garder leurs téléphones. Bien sûr, les téléphones seront inutiles sans carte SIM de la Corée du Nord mais selon « un ingénieur égyptien » qui a parlé à l’agence de nouvelles Xinhua, les Occidentaux seront en mesure d’acheter et d’utiliser une carte SIM nord coréenne pour seulement 50 €.
Depuis l’apparition des téléphones mobiles, les autorités nord-coréennes avaient pris l’habitude de les confisquer des touristes. Quand les étrangers traversaient la frontière en train, ou atterrissaient à l’aéroport de Pyongyang, les gardes cherchaient dans leurs affaires et sortaient à chaque coup quelque chose qui ressemblait à un dispositif de communication.
Les Smartphones, ou quoi que ce soit avec une fonction GPS, devaient être mis dans une procédure distincte, une boîte en métal épaisse (sans doute pour l’empêcher d’être en mesure de suivre là où elle a été prise). Les téléphones étaient rendus lorsque les touristes quittaient le pays, souvent avec la preuve d’avoir été trafiqués.
La Corée du Nord a étendu la couverture 3G à la suite de son accord avec l’égyptien Orascom, et il y aurait environ 1,5 millions utilisateurs de téléphones mobiles dans le pays. Il pourrait être tentant de considérer cela comme une sorte d’«ouverture», et en quelque sorte lié au récent voyage de Eric Schmidt dans le pays, mais il est important de noter que les touristes ont depuis longtemps été en mesure de faire des appels internationaux depuis les cabines téléphoniques à l’intérieur des hôtels . La plupart des Nord-Coréens ne seront toujours pas autorisés à faire un appel téléphonique vers un autre pays, ce qui est bon pour les touristes et les investisseurs curieux n’est pas nécessairement bon pour les gens ordinaires.
Cela ne signifie pas, cependant, que si vous visitez Pyongyang maintenant, vous n’aurez pas à apporter une montre au cas où… Vous serez également en mesure de montrer vos applications, quelque chose que les Nord-Coréens sont très désireux de voir, le pays a ses propres ordinateurs tablettes, les iPads sont monnaie courante parmi les plus bien desservi des résidents d’élite du Royaume. Il est peu probable, cependant, qu’ils aient la permission de les connecter à Internet et d’obtenir la pleine utilisation, comme des cartes de navigation…