La région de Kaesong en Corée du Nord est presque assurée d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO lors du prochain vote du Comité du patrimoine mondial à Phnom Penh au Cambodge au mois juin prochain.
La Corée du Nord, ça n’est pas seulement les bombes nucléaires et la dictature communiste un peu dépassée. Le pays veut aussi incarner au mieux les valeurs traditionnelles qu’il s’agisse de l’art ou de la culture.
Les sites historiques de la ville frontalière nord-coréenne de Kaesong sont presque certains d’être ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), selon le site Web de l’ONU corps.
Les monuments et sites historiques de la vieille ville touristique nord-coréenne de Kaesong ont été recommandées pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial par un comité consultatif qui a mené des enquêtes sur place pour les candidatures de l’UNESCO.
L’UNESCO a dévoilé un rapport sur le résultat des enquêtes menées par le Conseil international basé à Paris, pour les monuments et les sites (ICOMOS) avant la 37e réunion du Comité du patrimoine mondial à Phnom Penh qui aura lieu du 16 au 27 Juin 2013.
Les résultats des examens de l’organisation ont une influence déterminante sur la décision de l’UNESCO sur les nouvelles listes du patrimoine mondial. Pyongyang a demandé que les nombreux monuments de la ville soient enregistrées en tant que patrimoine mondial depuis la mi-2012.
Kaesong était la capitale de la dynastie Goryeo qui a gouverné la péninsule coréenne à partir de 918 jusqu’en 1392 quand elle a été remplacé par la dynastie Joseon. La ville possède de nombreux vestiges historiques, y compris les murs de la forteresse, les ruines du palais, de vieux bâtiments et les habitations uniques. Dans les environs de la ville, il y a de nombreuses tombes royales comme le tombeau du roi Wang Geon, le fondateur de la dynastie Goryeo, et le tombeau du roi Gongmin, le 318e roi.