Busan et Incheon deviennent des destinations de plus en plus populaire pour les bateaux de croisière qui font escales en Corée du Sud.
Super Star Gemini, un grand navire de croisière géré par Star Cruises, est entré dans le port de Busan le 8 Avril. Le navire de 230 mètres de long pèse 50 000 tonnes et transporte 1 900 passagers ainsi que le personnel. Le navire, dont la hauteur est équivalente à 13 étages, dispose d’un théâtre, d’une galerie, d’un centre de remise en forme, d’un casino et d’une boutique hors taxes, entre autres.
C’était la première fois que le bateau de croisière d’une des plus grandes compagnies de croisières de l’Asie est entré dans la ville portuaire de Busan, mais c’est seulement un, parmi une centaine de navires de croisière à entrer en Corée cette année.
Les villes portuaires de la Corée deviennent des destinations populaires pour les grands navires de croisière, avec le nombre de ces navires entrant dans les principaux ports du pays qui ont fortement augmenté cette année.
Selon l’Administration portuaire de Busan (BPA), le Super Star Gemini entrera à Busan 10 fois de plus cette année. La semaine suivante, Busan a reçu la visite du Celebrity Millennium, un navire de croisière de luxe géré par Royal Caribbean, l’un des plus grands opérateurs de croisières du monde. Le navire géant, qui fait 294 mètres de long et pèse 90 000 tonnes, dispose d’un spa, d’un golf indoor, et une boutique duty free.
Le BPA a indiqué qu’il y aurait un total de 102 navires de croisière entrant dans le port et plus de 190 000 touristes visitant Busan sur les navires de croisière cette année. C’est une énorme augmentation par rapport aux 75 000 en 2011 et aux 140 000 en 2012. « Il y a une énorme augmentation du nombre de navires de croisière à venir dans le port de Busan et il y aura parfois deux navires entrant dans le port, le même jour», a déclaré Lim Ki-Tack, le CEO de BPA.
Le BPA a déclaré que la popularité croissante de Busan en tant que destination de croisière est le résultat de ses efforts de marketing continus, y compris l’exemption de frais de ports. Un nouveau terminal pour passagers venant des navires de croisière sera ouvert en fin 2014 dans le cadre du réaménagement du port de Busan nord et encore plus de navires sont attendus pour visiter la ville.
Le nombre de navires de croisière accostant à Incheon, près de Séoul est encore plus élevé. Selon l’Autorité portuaire d’Incheon (IPA), il y aura au moins 118 navires entrant dans le port sur la rive ouest de la péninsule coréenne cette année. Le chiffre est beaucoup plus élevé que l’estimation précédente de 67, le nombre de navires attendus il y a deux mois de ça. Ce chiffre est également incomparable aux seuls huit navires de croisière qui se sont arrêtés à Incheon l’an dernier.
Costa Victoria géré par Costa Cruise a jeté l’ancre à Incheon le 21 Mars. Le navire transportant 1 150 touristes a quitté Shanghai et s’est arrêté à Incheon ainsi qu’à Jeju. Costa Cruise a porté le nombre de navires de croisière voyageant de Shanghai à Incheon cette année , des 19 initialement prévu à 60 navires au final.
En outre, le Voyager of the Seas et le Mariner of the Seas, tous deux gérés par Royal Caribbean, ont l’intention de s’arrêter à Incheon dix fois à partir du mois de Juillet. Les navires, qui pèsent 140 000 tonnes chacun, peuvent transporter un maximum de 3 114 passagers et jusqu’à 1 181 employés. Voyager of the Seas fait 310 mètres de long et 63 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 15 étages.
L’IPA a déclaré que les 118 navires de croisière attendus apporteront 160 000 touristes à la ville portuaire.
(Source: Korea.net)