La chanson populaire coréenne Arirang a été inscrite sur la Liste représentative de l’UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, selon l’Administration du patrimoine culturel (CHA).
Le Comité intergouvernemental de la Corée pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’ajouter Arirang à la liste du patrimoine culturel immatériel lors de la septième réunion au Siège de l’UNESCO à Paris le 5 Décembre, en augmentant le nombre d’éléments coréens sur la liste à 15. Cette année, le comité a ajouté 16 nouveaux éléments venus du monde entier, y compris Arirang.
La chanson Coréenne traditionnelle folklorique a été interprété par maître Lee Chun-hee, qui est aussi la directrice artistique du Centre national de Gugak. Elle a personnellement chanté Arirang pour montrer sa gratitude après que l’Arirang a été inscrit dans la liste de l’UNESCO (photo du National Gugak Center).
Arirang est une chanson populaire coréenne, le résultat de nombreuses contributions collectives. Essentiellement une chanson simple, elle consiste en un refrain « Arirang, arirang, arariyo » et deux simples lignes qui diffèrent de région en région. Tout en traitant avec divers thèmes universels, la composition simple musicale et littéraire invite à l’improvisation, à l’imitation et à la participation du public.
Avec Arirang comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la LCS prévoit de fournir un appui systématique pour transmettre la tradition à travers différentes régions.
Les projets contiennent différentes manières de promouvoir Arirang pouvant répondre aux attentes du peuple coréen et être utilisé comme source pour les biens culturels et diplomatiques. Ils comprennent la désignation de Arirang comme un atout culturel immatériel, la formation d’archives Arirang, la tenue régulière d’expositions Arirang, des festivals, des concerts, et un soutien à la recherche universitaire sur Arirang.
En Juin 2012, le CHA a élargi la portée de Arirang pour sa deuxième demande afin d’inclure toutes les variantes et versions dans les différentes régions et les périodes de temps au lieu de demander l’inscription avec seulement « Jeongseon Arirang », une variation chanté dans la région montagneuse de Jeongseon, Gangwon-do dans la province de Gangwon.