La forteresse de Hwaseong entourant le centre de Suwon, la capitale provinciale de Gyeonggi-do, Corée du Sud, a été construite fin du 18ème siècle par le roi Jeongjo de la dynastie Joseon en l’honneur et la maison du reste de son père le prince Sado, qui avait été assassiné enfermé vivant dans un coffre de riz par son propre père, le roi Yeongjo n’ayant pas réussi à obéir à son commandement de se suicider. Située à 30 kilomètres au sud de Séoul et en joignant une grande partie de Suwon, y compris le palais Haenggung du roi Jeongjo , l’UNESCO a désigné la forteress commee un site du patrimoine mondial en 1997. Le Suwoncheon, le fleuve principal à Suwon, traverse le centre de la forteresse.
Le mur de la forteresse s’étend sur un total de 5,52 km et a une grande variété d’installations militaires difficile de trouver ailleurs. Quatre portes face à chacune des points cardinaux -Janganmun (nord), Paldalmun (sud), Changnyongmun (est) et Hwaseomun (ouest) et les sept arches de style Sumun situées où le ruisseau voisin atteint le palais. Au-dessus de la porte Sumun se trouve le pavillon appelé Hwahongmun.
La forteresse de Hwaseong a été construite sous la direction de Yu Hyeong-Won (1622-1673) et Jeong Yak-Yong (1762-1836), et on pense qu’elle a été construite très scientifiquement. Le mur de la forteresse a été construit en utilisant Seokjae et Jeondol (briques) et les trous entre les briques sont juste assez grand pour tirer des armes, des flèches ou des lances longues à travers dans le cas d’une attaque.
Pendant la construction de la forteresse Jeong Yak-Yong a inventé le «Geojunggi», qui utilise un «hwalcha» (levier) pour soulever de lourdes pierres, ce qui a réduit considérablement le temps de construction.
La forteresse de Hwaseong de Suwon est passé par de nombreuses turbulences et a subit de lourds dommages, et dans la guerre de Corée, la plupart des installations ont été tellement endommagées qu’elles ont été jugées irréparables. Même si le projet de restauration de la forteresse (1975-1979) a pu restauré la plupart des sites à leur ancienne gloire, la zone de Paldalmun à Dongnamgakru ( 491 mètres de longueur) n’a pas encore été rénovée.