Étudier à l’étranger est l’occasion idéale pour les étudiants universitaires de s’émanciper de leurs frontières culturelles et de découvrir une toute nouvelle partie du monde.
La Corée du Sud est une destination idéale pour étudier à l’étranger, le pays propose à ses visiteurs de nombreux atouts comme une riche histoire, de nombreux festivals dynamiques tout au long de l’année, une cuisine inoubliable et de superbes paysages.
Les étudiants européens qui souhaitent étudier à l’étranger en Corée du Sud doivent faire la demande d’un visa d’étudiant auprès du gouvernement sud-coréen s’ils envisagent de poursuivre un programme universitaire de plus de 90 jours.
Pour obtenir un visa pour la Corée du Sud afin d’y étudier, vous aurez à préparer un dossier de demande de visa étudiant composé de différentes formalités administratives.
Les exigences relatives à la demande de visa sont les suivantes :
La première étape est bien évidemment d’avoir identifié une université Coréenne et d’y être accepté.
Une fois que vous avez reçu une lettre d’acceptation officielle de votre université en Corée du Sud, il est alors temps de commencer le processus de demande de visa.
Les étudiants et les touristes qui demandent un visa coréen doivent le faire en personne au consulat coréen ayant juridiction sur leur région d’origine.
Pour les européens souhaitant obtenir un visa auprès du consulat, assurez-vous d’apporter les documents de demande suivants:
-Le formulaire de demande de visa étudiant
-Votre passeport (qui doit être valide pendant au moins six mois après votre date de départ prévue de la Corée du Sud)
-Une photocopie de votre passeport
-Une photo couleur de vous
-Le prix pour les frais de dossier seront 60 € à partir du 15 mars 2021.
-Une copie du certificat d’enregistrement des affaires de l’université coréenne (que l’université vous enverra par courrier après votre acceptation)
-Votre lettre d’acceptation de l’université coréenne (que l’école vous enverra également)
-La Preuve de finances pour couvrir les frais de subsistance pour vos études en Corée (par exemple, un relevé bancaire montrant que vous pouvez couvrir au moins vos frais de scolarité)
-Une lettre de recommandation de votre université d’origine
-Une preuve que vous avez terminé au moins un semestre dans votre université d’origine (par exemple, un relevé de notes officiel)
Il y a également de nouvelles restrictions et documents à fournir par rapport à la crise sanitaire actuelle ( Test PCR Covid 19), assurez-vous de vous tenir au courant sur les sites officiels car d’autres documents comme le carnet de vaccination pourrait également être demandé dans le futur.
Notez que vous devez avoir obtenu votre visa d’étudiant avant le début de votre semestre en Corée du Sud, sinon le service d’immigration coréen peut vous infliger une amende.
Gardez également à l’esprit que, selon les exigences en matière de visa étudiant, vous devez quitter la Corée dans la semaine suivant la fin de votre semestre.
Encore une fois, si vous ne le faites pas, le service d’immigration peut imposer une lourde amende. Autres conseils à noter Vous pouvez demander votre visa étudiant entre 30 et 90 jours avant votre départ pour la Corée du Sud.
Certains consulats coréens exigent des rendez-vous pour les demandeurs de visa étudiant, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre consulat local pour voir ce qu’il exige avant de faire le voyage pour soumettre votre demande.
Vous avez également la possibilité de faire vos demandes de visa en ligne via des site spécialisés comme le site rapidevisa qui s’occupera des formalités à votre place.
Enfin, sachez également que lorsque vous soumettez votre demande de visa étudiant au consulat coréen, le consulat conservera votre passeport jusqu’à ce que votre demande soit approuvée. Une fois arrivé en Corée du Sud pour commencer votre semestre, demandez une carte de séjour pour étranger. Cette carte vous permettra de voyager depuis la Corée pendant votre séjour là-bas, et votre université d’accueil devrait vous aider à obtenir la carte une fois que vous êtes arrivé en Corée du Sud. Si vous ne vous inscrivez pas en tant que résident étranger pour un séjour en Corée de plus de 90 jours, le service d’immigration pourrez vous demander des comptes.